Le design thinking : une culture à adopter

Beaucoup de start-uper et d’auto entrepreneurs se reconnaîtrons parfaitement dans cette logique de pensée.  Je tiens à préciser que je résume en quelques points ce qu’est le design thinking avec ma vision d’artiste/designer. Issue d’une formation en art appliquée, cette méthode qui commence à être adopter par les entreprises en France est pour mon cas une méthodologie presque « normal ». Seulement, une fois dans la vie active en dehors des agences de créations, peu d’entre nous l’applique.

Concrètement qu’est ce que le design thinking ?

Le design thinking est une méthode, un outil servant à résoudre une problématique et aide à la réalisation d’un projet innovant. Elle s’oppose au mode de pensée linéaire à la progression d’une conception d’un produit. Au profit d’un cheminement de croisement d’idées, d’expérimentation, elle fait pour cela intervenir différents départements : Ingénieur, professionnel de marketing, designer. Cette méthode réunis les compétences analytiques et les compétences intuitives des créatifs. Elle permet donc entre autre de repenser de manière plus global les stratégies de développement  d’un produit/services et de l’entreprise.

Le design thinking s’articule sur 3 axes :

  1. Identification d’une problématique, comprendre son environnement. Une étude de cas doit être établis. Elle fait  appelle à la phase d’intuition ( observation, écoute du client, empathie ) et de la phase analytique ( Sa place sur le marché, expérience utilisateur )
  2. Trouver le concept, qui permettra de la résoudre. Gymnastique intellectuelle, elle fait appelle à la co-création entre les différents acteurs.
  3. Mise en pratique du concept dans son environnement. Elaboration de prototypes, échantillonage et test. ( ETUDE sur la faisabilité et la renatbilité du projet et FEEDBACK de l’usager )

Le design thinking: c’est développer un esprit ouvert 

Vous l’avez compris le design thinking est une culture à part entière qui à mon sens à beaucoup d’importance. Elle fait appelle à une ouverture d’esprit et à se détacher de sa propre zone de confort. Qu’il concerne le client ou bien en interne dans notre entreprise avec notre collaborateur. Il sagit, pour ce dernier point, dans un contexte ou les membres des équipes possèdent des domaines d’expertises variées de réunir toutes nos connaissances.

L’expérience unique dans toutes ces formes

les Ux’s designer sa leur parle bien, je parle ici de l’expérience unique d’un individu. Je parle du parcours client pour arriver jusqu’au produit/service. Les moyens de contacts sont très complexe car on est devenu multi-canal. C’est à dire que l’on jongle entre deux environnements : le monde cybernétique et le monde réel. Chacun ont leur spécificité et apporte une expérience bien spécifique : ils influencent les domaines social, humain, environnementale et économique.

Comment j’intègre le design thinking et l’expérience unique dans mon travail ?

Je suis visuelle merchandiser, comment j’applique le design thinking dans mon travail :

Je travail avec le commerce de proximité, est mon intérêt se porte sur la complexité de leur éco-système qui varie selon l’emplacement et le type de commerce. Mon objectif est de proposer des moyens efficaces de développer leur chiffres et de gagner en visibilité; par le décors,  la scénographie, l’agencement, les techniques de communications et les animations/ événements. J’essaie aussi d’apporter un nouveau regards sur le commerce qui stigmatisé par leur image de point de vente = mensonge, on oublie que se sont parfois des gens passionnés, qui font la sélection de bon produit, qu’ils sont là pour bien vous apporter conseil. Les commerçants aussi oublient leur enjeux. Celle de créer une dynamique économique dans leur commune et apporter une qualité de vie.

 ( sans boulanger pas de petits pain le matin, sans bar/ restaurant il ne ferait pas bon vivre dans cette commune, sans salon coiffure nous aurions tous une coupe au bol !!! )

Merci encore de prendre le temps de lire  !!!

A très bientôt

Aurélie

Référence :

Les fondamentaux de la culture thinking design, Article de Sofiane thilbault, medium.com

Qu’est ce que le design thinking, Article de Pierre Jean Leac, lescahiersdelinnovation.com

Design Branding, un livre de Sylvie GILLIBERT, François CASSIGNOLE & Olivier CREUSY. FNAC 

Voir sur Medium.com

Laisser un commentaire