Hackathon expérience: le marathon de l’innovation

eduhackathon
Je souhaiterais partager avec vous, une expérience particulière. Il y’a une semaine, je me suis volontairement enfermé dans une salle pendant 48h, avec des gens que je ne connaissais pas. Nous avions tous eu cette même et folle idée de participer à un <<hackathon>> !! Organisé par BeMyApp, c’était une expérience très intéressante. Elle m’a fait réaliser qu’en France, nous avions énormément de gens talentueux !

En panne d’idée? crée un concours !

Le <<hackathon>> de contraction du mot <<hack>> et <<marathon>> est un événement qu’on recours les entreprises, lorsque ceux ci, se retrouvent en panne d’idée. C’est l’occasion d’apporter du neuf et de l’innovation. La recette est simple : une pincée de développeur, un ingénieur, une poignée de designer et un zeste de marketeurs. Mettez le tout mijoter 48h dans une salle et vous avez un projet digital, application et bien d’autre réflexion innovante à la clé. A noter qu’il existe d’autre forme de concours tel que Eyeka. Celui-ci est plus axé sur le produit et la publicité.

eyeka

La course aux nouvelles idées

Les marques connaissent un réel chamboulement, quand à l’arrivée des générations Y et Z sur le marché. Ultra-connecté et ultra-équipé, elles doivent répondre à de nouveaux besoins notamment se rapprocher de ses clients. L’objectif du hackathon est pluriel : elle peut être un moyen de futur recrutement, d’une proposition d’incubation pour la team, valoriser la jeunesse et la créativité, faire immerger les talents, accélérateur de projet innovant..

Plus qu’une simple collaboration !

Du point de vue des participants, le hackathon offre une réelle possibilité de team building. Les meilleures idées ne sont bien souvent pas le fait d’un seul individu, mais plutôt, le fruit d’une collaboration de plusieurs personnes. Echange de connaissance, compétences multiples, cohésion d’équipe, coup d’émotion et de stress au vue du délai, il n’est pas évident de trouver le parfait équilibre lorsque l’on ne connaît pas sa team. Pour ma part, je suis tombé sur la crème des crèmes !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s